Bienvenue sur le blog de Marie-Clémentine Marès

Publié le par OverBlog

marie-clementine-mares-02Bienvenue sur le blog de Marie-Clémentine Marès. Ce blog est destiné à exposer quelques exemples provenant des séries de gravures, dessins et design graphique retraçant le travail de dix ans d'atelier.

 

 

 

A son entrée aux Beaux-arts de Rennes en 1999 après un diplôme en Arts-Appliqués à l'école Boulle (Paris), Marie-Clémentine Marès découvre la gravure qu'elle choisit désormais comme technique d'expression à part entière. Elle part un an en Argentine, séjour durant lequel elle s'ouvre à de nombreuses rencontres tant humaines qu'artistiques qui vont l'amener à métamorphoser son regard sur sa propre pratique.

A son retour en 2001 elle reprend son travail de gravure dans les ateliers de Viroflay dans les cours
de Christiane Vielle dont la rencontre sera décisive dans le choix de la gravure comme processus de création et d'élaboration de l'image.

 

Dans son travail Marie-Clémentine Marès traite des thèmes variés qui vont la guider dans le choix des matrices et leur potentiel d'expression lié aux combinaisons des plaques gravées les unes avec les autres.

Dans la première partie de son travail, elle a choisi de prendre essentiellement comme support ses carnets de voyage, en particulier les croquis et photographies de son séjour à Buenos Aires. A travers cette première série ("Chantier",
"El puerto de la Boca", "Buenos Aires"), elle représente une capitale démesurée où ressortent les noirs des masses bétonnées, les ferraillages, les profils de grue... Les murs délabrés cotoient les architectures nouvelles dans un hétéroclisme déconcertant. Ces masses désordonnées constituent une source d'inspiration large que le collage de papier d'affiche arraché enrichit au fil de la série. En 2007, en écho à cette série de paysages urbains argentins, elle élabore "Suite Industrielle" en réponse à une commande. Dans cette "Suite industrielle", la série "Extraction", lui permet de recevoir le prix Pierre-Cardin en 2008 par l'Académie des Beaux-Arts. En 2009, ces mêmes gravures seront exposées à la Biennale de St Maur lors de l'exposition intitulée "Métamorphose".

Entre ces deux grandes séries s'inscrivent d'autres travaux tels que "Vino tinto, vino blanco", la série "Café", "les astres", "Frondaison", et quelques livres d'artiste ("Vino", "Histoire de café") réalisés en duo avec Michaël Drihen et Catherine Pomper.

En parallèle à son travail d'atelier, Marie-Clémentine Marès développe aussi une partie purement graphique en réponse à des commandes divers (boîte de chocolat pour la maison Foucher, étiquette de vin pour le domaine Puy Castéra, carte de voeux...)

 

En plus de sa pratique artistique, à travers l'association "De la main à l'empreinte" créée en 2007, elle développe avec Lorena Bustamante-Boutin de nombreuses activités pédagogiques liées à la fabrication du papier artisanal et à la gravure destinées aux enfants dans les cadres scolaires et périscolaires.

 

Elle est actuellement en résidence d'artiste à l'Abbaye de La Prée dans le Berry depuis septembre 2009, résidence proposée par l'association "Pour que l'Esprit Vive"

 

 

 

 

Si vous désirez consulter le curriculum vitae de Marie-Clémentine Marès, nous vous invitons à cliquer ici.

 

 

Contact:

Marie-Clémentine Marès en résidence d'artiste à

l'Abbaye de La Prée

36100 Ségry

mclemmares@gmail.com

Commenter cet article